[INTERVIEW A. CAPOUE] Projection 2020-2021 Le 11 June 2020

Après le bilan de la saison 2019-2020 effectué hier soir sur notre page Facebook par notre coach Laurent Guyot, place à la projection sur la saison 2020-2021 avec notre directeur sportif Aurélien Capoue

 

 

 

 

Aurélien, on clôture actuellement la saison 2019-2020. Quel est ton ressenti sur celle-ci ?

« Cela restera comme une très bonne saison malgré l’arrêt prématuré. On redémarrait de presque zéro, avec un nouvel entraîneur, quelques mouvements, des départs et arrivées tardifs qui peuvent expliquer ce retard à l’allumage. Avec le travail effectué par le staff tout s’est ensuite bien mis en place et on a pu voir sur la 2ème partie de saison que l’on avait un effectif assez équilibré, voir même très performant. Malheureusement nous n’avons pu finir ce championnat et on est forcément frustré de cette fin anticipée et de la décision finale de ne pas disputer ce barrage. »

 

Comment as-tu vécu cette période incertaine liée à notre avenir ?

« Il a fallu s’adapter, avec l’incertitude de la division dans laquelle nous évoluerons. Nous sommes restés en contact régulier avec les joueurs. C’était assez épuisant moralement et, quand je vois le travail qu’était en train d’effectuer le staff et nos joueurs, cela me fait de la peine pour eux et pour nos supporters. Tout le monde a tiré dans le même sens cette année, cela a été une saison magnifique, je n’ai pas peur du mot. Ce qu’on produisait sur le terrain plaisait et on a retrouvé une certaine joie de vivre même dans les tribunes. 

Durant cette période, j’ai eu la chance de pouvoir me concentrer sur mon recrutement car je savais que notre Président faisait tout à côté pour défendre nos droits.

Pour conclure, ce n’est pas simple de vivre ces moments-là mais nous n’avons pas à nous plaindre. Il y a des personnes qui ont été touchées plus gravement donc on reste mesuré.

 

 

Est-ce que cela a compliqué et complique ton recrutement ?

 

« C’est toujours un peu délicat quand on ne sait pas dans quelle division nous allons évoluer ! Le mercato est assez long. Le frein que l’on a eu et que sur ces 3 derniers mois nous n’avons pas eu l’opportunité de continuer notre travail de scouting. C’est souvent sur cette période que là où tout se dessine. Nous n’avons pas pu voir de matchs mais tout le monde est logé à la même enseigne. On va essayer d’offrir à nos partenaires et nos supporters une belle équipe. »

 

Celui-ci a déjà commencé et tu peux ainsi nous dévoiler aujourd’hui les premiers mouvements !

 

« Les premiers objectifs de cette intersaison étaient de conserver notre coach ainsi que nos meilleurs joueurs de la saison dernière, ceux qui ont donné satisfaction, mais aussi de s’améliorer avec quelques retouches.

C’est pour cela que je suis très satisfait de vous annoncer plusieurs prolongations de contrats à commencer par celles de nos deux gardiens de but, Simon LUGIER et Guy Rolland N’DY ASSEMBÉ qui formaient une très bonne doublette, tant sportivement qu’humainement sur un poste qui nécessite cette complicité.

Nous pourrons compter également sur nos jeunes joueurs à fort potentiel que sont Badara DIOMANDÉ, Ibrahima TRAORÉ et Cédric MAKUTUNGU. Ces garçons progressent chaque jour, ils ont su se montrer performants cette saison et c’est pour cela que l’on souhaite continuer avec eux.

Jackson MENDY sera également « Rouge et Noir » pour une saison de plus. Jackson est quelqu’un de très positif au quotidien et sportivement, même si en fin de saison dernière son temps de jeu fut limité, on comptera sur son expérience.

Enfin notre vice-capitaine Rayan FRIKECHE croit dans notre projet etpoursuit son aventure au club.Il avait certaines sollicitations mais on a su se montrer convaincant pour le garder. C’est là aussi une grosse satisfaction. »

 

 

Au rayon des arrivées, on peut également annoncer aujourd’hui la première signature !

 

« Oui ! Il s’agit de Malhory NOC, un excentré droitier qui évoluait du côté de Chartes en N2. Formé aux Girondins de Bordeaux, Malhory est un joueur de 22 ans a fort potentiel. Il est doté de qualités de vitesse et d’un grand volume de jeu. Malhory a une belle marge de progression et fait parti de cette stratégie d’aller chercher des joueurs en dessous pour les valoriser.

Je peux également vous annoncer la promotion dans le groupe N1 de deux jeunes joueurs de notre centre de formation avec Anthony OYONO, latéral droit et Joël MAWUNGU, attaquant qui a fait ses premières apparitions en fin de saison dernière.

Enfin, la dernière arrivée actée à ce jour est celle de Léopold DUFAUT qui occupera la place de 3ème gardien dans la hiérarchie. Âgé de 19 ans, il nous vient de la JA Drancy.

 

Dans les joueurs qui nous quittent maintenant, on doit acter ceux qui nous étaient prêtés pour une saison… (P-A. GARITA - E. JOSEPH - R. KOLO MUANI - Y. AOULADZIAN)

 

« On est content d’avoir eu ces garçons dans notre effectif. Ce sont des joueurs qui ont tous apportés satisfaction tant sportivement qu’humainement. On leur souhaite le meilleur pour leur retour dans leur club et on prendra plaisir à suivre leur évolution ! Si nous avons pu vivre une saison aussi belle, c’est grâce à l’alchimie de ce groupe, avec un bon mélange de jeunes et d’anciens. Notre belle réussite se trouve ici.

De nouveaux prêts cette saison ? Cela va faire partir des opportunités. La conjoncture actuelle aura des conséquences et on s’appuiera sur cette possibilité. Ce sera en tout cas des prêts où on estime qu’il y aura une vraie valeur ajoutée, l’idée n’est pas de les empiler parce que c’est toujours difficile de construire sur l’avenir avec des prêts d’une saison. »

 

Malgré tout, l’injustice de notre non-montée n’est pas sans conséquence et on peut parler avec toi de départs que l’on subit…

 

« Il y a des joueurs avec lesquelles on avait la volonté de continuer mais aujourd’hui cela est plus difficile.

Edouard (DAILLET) a reçu une offre de prolongation de notre part… mais également une proposition de contrat pro’ d’un autre club. Le statut professionnel amène quelques avantages par rapport au statut amateur et nous n’avons pu le conserver. On ne peut malheureusement parfois pas s’aligner. Nous le remercions malgré tout chaleureusement pour ses deux très belles saisons et c’est avec plaisir que nous le recroiserons.

 Concernant Anthony (SCARAMOZZINO), on souhaitait également le conserver. « Scara » a 35 ans, il a reçu ces derniers jours une proposition de 2 ans d’un club évoluant à l’échelon supérieur et cela nous semblait légitime de trouver un accord avec lui pour le libérer. On le remercie aussi pour ce qu’il a fait pour nous.

 Autre départ en cours de négociation celui-ci de Maël ILLIEN. Arrivé l’été dernier, Maël a subi cette saison une forte concurrence au milieu de terrain et est en recherche de temps de jeu pour l’année à venir.

 Ce sont trois joueurs a qui on souhaite sincèrement une belle suite de carrière. »

 

C’est déjà bien avancé, mais le mercato et loin d’être fini je pense….

 

« Nous avons quelques contacts avec le coach sur des joueurs qu’on souhaiterait faire venir en effet.

Il y a des négociations qui sont en cours. Cela prendra le temps qu’il faudra. Nous ne sommes pas dans la précipitation, au contraire ! Nous voulons des joueurs qui nous apportent une vraie plus value, qu’ils soient respectueux du club et de ses supporters. 

Il y a souvent des opportunités en fin de mercato avec des joueurs qui sont actuellement sur le marché Ligue 2 et qui reverront leur prétention à la baisse fin Août. 

Il faut rester patient, on ne fera pas de choix par défaut, ce n’est pas l’habitude de la maison. La saison dernière Steve (SHAMAL) et Randal (KOLO MUANI) nous avaient rejoint à la fin du mois d’Août. »