LA GAINEE : C'EST QUOI ? Le 10 May 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Gainée des Cent Cravates de l’USBCO est de retour place de la Gainée, quai Gambetta à Boulogne-sur-Mer les 18 et 19 mai 2019.
Il y a maintenant 12 ans, les 100 chefs d’entreprises membres du CCC ont décidé de battre le record du plus grand plat traditionnel cuisiné du monde, au profit d’associations solidaires ou reconnues d’utilité générale de l’agglomération boulonnaise.
Chaque année, devant des milliers de promeneurs, les chefs d’entreprises du club accompagnés de fileteurs du mareyage boulonnais, épluchent les 2 tonnes de légumes et préparent la tonne de poissons issus de la pêche responsable nécessaires à la préparation de la Gainée. Environ 4 000 parts de Gainée sont vendus à chaque édition, ce qui a permis de reverser plus de 80 000 € à des associations solidaires !


Cet évènement c’est aussi une ambiance conviviale où petits et grands peuvent profiter tout au long du week-end, de concerts gratuits, d’un village d’exposants avec des artisans, des produits locaux, des associations, d’un manège, de bars et d’une restauration sur place.


La Gainée c'est quoi ? C'est le repas traditionnel des familles de marins, ce plat à base de poissons de saison et de légumes était réalisé dans une caudière.
L’appellation de ce plat vient du grand sac, appelé « la gaine » dans lequel les marins emportaient en mer leurs effets personnels et qu’ils remplissaient, à leur retour au port, de poissons donnés par l’armateur (la gainée).