Présentation CONCARNEAU Le 28 April 2022

Ce vendredi 29 avril 2022, à 19 heures, les Rouge et Noir accueillent Concarneau au stade de la Libération. Présentation de notre futur adversaire sur usbco.com.

 

Concarneau rêve toujours de Ligue 2

Certes, à trois journées de la fin de cette saison de National version 2021/2022, Laval, notre dernier adversaire en date, et Annecy, ont pris une belle option sur l’accession directe en Ligue 2 cet été. La place de barragiste quant à elle pourrait revenir à Villefranche ou à… Concarneau. Les Thoniers, après huit matches consécutifs sans la moindre victoire (dont sept nuls), ont renoué avec le succès sur la pelouse de Saint-Brieuc (notre adversaire la semaine prochaine à la Libé) le week-end dernier (1-3). L’excellente dynamique des Caladois leur a permis de passer devant, sur la boîte, pour une petite longueur. Mais les Concarnois savent que rien n’est terminé. Ils devraient donc tout faire pour l’emporter sur la Côte d’Opale ce vendredi. 

 

Une équipe quasiment invincible, et une défense de fer

Statistiquement parlant, cette équipe de Concarneau est celle qui a le moins perdu cette saison avec seulement quatre petites défaites en l’espace de 31 journées. Éblouissant. Cela s’explique notamment par la solidité du club du Finistère, qui possède tout simplement la meilleure défense de National (25 buts encaissés). C’est dire s’il faudra être adroit pour espérer renverser les Thoniers à l'occasion de cet avant-dernier match au stade de la Libération pour nos protégés. 

 

Le co-meilleur buteur de National joue à Concarneau

On a parlé de la solidité défensive de notre prochain adversaire. On peut aussi préciser qu’il compte dans ses rangs le co-meilleur buteur du Championnat. Il s’agit de Fahd El Khoumisti, auteur d’un doublé le week-end dernier dans le derby, dont une tête géniale, et en très grande forme. L’attaquant de 28 ans, passé le Paris Saint-Germain ou encore Orléans, en est à 18 réalisations cette saison, soit plus de 40% du total de son équipe. Un véritable poison qui sera à surveiller comme le lait sur le feu. 

 

Au bon souvenir de Le Mignan et Gope-Fenepej

La réception de Concarneau sera aussi le moment de retrouver deux anciens de la maison. À commencer par l’entraîneur Stéphane Le Mignan, passé sur le banc de l’USBCO entre 2013 et 2016 après une longue expérience du côté de Vannes. Depuis son départ de Boulogne, le technicien de 47 ans a entraîné Créteil avant de devenir l’adjoint de Christian Gourcuff au Qatar. Depuis un peu plus de deux ans maintenant, il officie chez les Thoniers.

 

On lui souhaite un bon retour à la Libé, comme à Georges Gope-Fenepej. L’attaquant international calédonien de 33 ans avait été prêté à notre club par Troyes lors de la saison 2014/2015, sous les ordres de Stéphane Le Mignan qui plus est (27 matches, 9 buts). Gope-Fenepej a inscrit son premier but de la saison le week-end dernier. Espérons qu’il n’enchaîne pas ce vendredi. 

 

Mickael Leleu au sifflet

Enfin, comme souvent, un mot sur l’arbitre de la rencontre. Il s’agit de Mickael Leleu, 38 ans. Monsieur Leleu a déjà officié douze fois en National cette saison. Il a d’ailleurs arbitré Boulogne à deux reprises, à Avranches fin septembre (défaite 1-0) et à Sedan à la mi-novembre (0-0). Il a également arbitré deux fois Concarneau, à Châteauroux début octobre (victoire 2-0) et contre Orléans fin janvier (défaite 1-0). Allez les Rouge et Noir, allez Boulogne !

par Alexandre CHOCHOIS