Présentation de l'adversaire : Saint-Brieuc Le 05 May 2022
 

Ce vendredi à un horaire inhabituel, 18h30, les Rouge et Noir vont disputer leur tout dernier match de la saison à domicile, face à Saint-Brieuc. Présentation de notre futur adversaire sur usbco.com


Saint-Brieuc peut encore accrocher le Top 5

Avec un bilan plus qu’honorable de 13 victoires, 9 résultats nuls et 10 défaites, Saint-Brieuc est confortablement installé dans le ventre mou de ce Championnat de National. En terminant sur deux bonnes notes, le Stade Briochin pourrait même conclure cette saison à une superbe cinquième place. Vainqueur de quatre de ses cinq derniers déplacements en date, dont un cinglant 5-2 à Avranches le week-end dernier, le club situé dans les Côtes-d’Armor sait voyager. Il sera à prendre au sérieux ce vendredi. 


Un collectif bien huilé

Sans compter dans ses rangs des individualités au-dessus du lot, au moins en termes de statistiques, Saint-Brieuc s’appuie en premier lieu sur la puissance de son collectif. Sous la houlette de Didier Santini, ex-latéral gauche né à Marseille, révélé à l’OM, passé par le banc de Dunkerque notamment, l’écurie bretonne a clairement du répondant. L’objectif du coach est de dépasser la barre des 50 points. Souhaitons-lui de l'atteindre… la semaine prochaine, face au Mans. 


Maël Illien de retour, plusieurs dangers à surveiller

La réception de Saint-Brieuc va permettre au public du stade de la Libération d’assister au retour, le temps d’une soirée, de Maël Illien. Le milieu de terrain de 31 ans, formé à Guingamp, avait porté les couleurs de l’USBCO entre 2019 et 2020. Nous lui souhaitons un excellent retour sur la Côte d’Opale. Du côté des hommes forts de l’adversaire, on peut citer son meilleur buteur, Valentin Lavigne (8 réalisations), passé par Lorient, Brest ou encore le Paris FC. Mais aussi son rouage essentiel, Ahmad Allée, ancien de Rennes et Saint-Etienne, qui en est à 7 buts et 5 passes décisives cette saison. Sans oublier l’expérience de Christophe Kerbrat, défenseur de 35 ans aux 308 matches avec Guingamp. 


Un match aller frustrant à effacer

Le 7 janvier dernier, peu de temps après la trêve hivernale et donc peu de temps après l’arrivée de Stéphane Jobard sur le banc, l’USBCO s’était inclinée à Saint-Brieuc pour le compte de la 17e journée (1-0). Un penalty transformé par Théo Bloudeau à l’heure de jeu avait permis au Stade Briochin de l’emporter. Nos protégés, eux, avaient chèrement vendu leur peau et auraient pu prendre un point. Ils tenteront de faire bien mieux ce vendredi devant le public de la Libé. 


Antoine Valnet au sifflet

Pour finir, comme vous en avez pris l’habitude, un point sur l’arbitre de la rencontre. Pour la réception de Saint-Brieuc, c’est Antoine Valnet qui a été désigné. L’homme en noir de tout juste 33 ans a déjà croisé la route de Boulogne une fois, c’était en tout début de saison face à Chambly (1-1). Il a aussi arbitré Saint-Brieuc à deux reprises, pour deux résultats nuls. À Créteil en août (0-0) et au Red Star début février (1-1). De quoi prédire un nouveau score de parité ce week-end ? Allez les Rouge et Noir, allez Boulogne ! 

par Alexandre CHOCHOIS