Réunion de novembre Le 23 Février 2017

Réunion OFCO du mardi 22 novembre 2016

au centre technique de la Waroquerie

 

Présences des clubs : FC Conti, RCBO, CO Aiglons, AS Outreau, AS Wimereux, Les Municipaux, ESLB, Stade Portelois, FC Isques

Présence des 3 éducateurs OFCO, M. Deman Richard (USBCO), M. Iffenecker Clément (président de l’association USBCO, M.Caron Franck (responsable de formation USBCO)

  • Bilan Ecole de Foot

Lors de la saison 2014/2015, il avait été évoqué de remettre en place une école de football au sein de l’USBCO, afin d’éviter de recruter des futurs U10 dans l’agglomération boulonnaise et ses alentours. Dans un souci d’organisation, celle-ci n'a pas vu le jour et ce projet a été reporté à la saison suivante.

En 2015/2016, 56 enfants composaient cette école de foot, des U6 aux U9. Les clubs présents à la réunion sont d’accord sur le fait que cette ouverture d’école de football ne leur a pas porté préjudice en terme d’effectif.

Ce vivier a permis à l’USBCO de s’auto-alimenter en ce qui concerne la catégorie U10 pour la saison 2016/2017. Seulement 4 enfants des clubs de l’OFCO ont ainsi intégré l’USBCO : 0 en U10, 2 en U11, 1 en U12 , et 1 en U13) et 3 enfants ont quitté l’USBCO pour aller dans un club OFCO.

Cette école de foot mixte (une cinquantaine de garçons et une vingtaine de filles) a généré des créations d’emplois : 4 services civiques (2 hommes et 2 femmes) et des formations.

  • Structures spécialisées

Depuis 7 ans, un partenariat fort s’est installé entre l’OFCO et les structures spécialisées du secteur. Frédérique Bouclet et Jordan Barré réalisent ainsi des séances multisports (entretien musculaire, football…) au CAS de Conteville (jeudi matin) et au foyer de vie d’Echinghen (mardi et jeudi matin). Tous les 15 jours les 2 centres se retrouvent afin de s’affronter sur le terrain de football du city Park de Conteville et de vivre un moment de convivialité.

  •  Actions ponctuelles

Depuis plusieurs années, l’OFCO participe à différents événements tels que MC Do kids, La Fête du sport, le Vitalsport de Décathlon et l Olympiade des Margats.

L’Olympiade des margats,a été organisé le 10 mai 2016 sur le complexe de la Waroquerie par l’USBCO en partenariat avec le Rotary Club, AXA. Les 191 jeunes (7 à 15 ans) des IME de Wimille, d’Hucqueliers, Berck ont pu en découdre sur les 16 activités proposées; ateliers foot par l’OFCO, pétanque, golf, tennis, tennis de table, boxe. Le point d’orgue de cette journée étant le tournoi de foot organisé par l’OFCO avec la participation des joueurs de l’équipe première de l’USBCO dans chaque équipe.

Le MCDO Kids aurait du avoir lieu le 05/08/2016, mais il a été annulé en raison des attentats. C’est une tournée qui a lieu dans toute la France et qui fait des escales dans quelques communes comme à Boulogne/Mer (Bassin Napoléon). L’objectif étant de faire « bouger  » les enfants de 6 à 12 ans et de les faire participer à plusieurs ateliers sur le foot, la boxe, le rugby, la danse.

La fête du sport de la ville de Boulogne/Mer a eu lieu les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 sur les berges de la Liane. Beaucoup d’associations de Boulogne/mer y ont participé et ont proposé une initiation et des démonstrations afin de mettre en avant leur club. L’OFCO a animé un atelier foot sur les 2 jours.

Le Vitalsport de Décathlon a eu lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre sur le parking du magasin de Décathlon. Les enfants et adultes pouvaient s’initier à différents sports mis en place par les clubs de l’Agglomération Boulonnaise : aviron, plongée, danse country, tir à l’arc.

Les éducateurs de l’OFCO alternaient des circuits découverte foot, des temps de match.

L’objectif de cette participation à ces 3 événements était de mettre en avant le club de l’USBCO (tombola avec des cadeaux : places pour les matchs, ballons, écharpes aux couleurs du club ; séance de dédicaces des joueurs de l’équipe première) mais surtout d’orienter les enfants à la recherche d’un club vers un club de l’OFCO en fonction de leur lieu d’habitation (les effectifs des équipes de l’USBCO étant complets). Chaque enfant renseigné repartait avec un papier d’informations sur les clubs de l’OFCO existants et les numéros de téléphone de chaque président ou présidente. Nous avons ainsi orienté une soixantaine d’enfants vers l’OFCO.

  • Sections sportives

- La section Haffreingue/Nazareth/Langevin : 6ème/5ème :

 

  • Mutualisation du privé et du public
  • 75% des enfants ayant réussi les tests sont issus des clubs de l’Agglomération Boulonnaise.
  • Un perfectionnement foot avec 2 séances supplémentaires (mardi et jeudi après midi sur les terrains de la Waroquerie)
  • 28 enfants en mixité (2 filles)
  • Encadrement par les 3 éducateurs de l’OFCO

 

-La section Camus : 4ème/3ème :

Franck Caron est intervenu sur la section Camus en présentant le fonctionnement, les infrastructures, l’internat, le nombre de jeunes (USBCO et CAB) et la possibilité d’ouvrir la section aux 6èmes/5èmes garçons et filles.

  • Actions OFCO saison 2016/2017 à venir :

 

  • Stages U11/U13 filles en février et avril : nous remettons en place les stages football en salle ou sur herbe pendant les vacances. Nous communiquerons aux clubs les différentes informations début février pour le lieu, le fonctionnement et les inscriptions à transmettre aux joueurs.
  • Comme la saison précédente, le plateau OFCO U6/U9 aura lieu le samedi 1er avril sur les 3 terrains de la Waroquerie, les clubs peuvent s’inscrire dès maintenant et recevront les informations par mail.
  • Les trophées des champions auront lieu le mercredi 10 mai 2016 au stade de la Libération. Les clubs auront une grille d’évaluation afin d’élire un joueur U11 et un Joueur U13 respectant le plus les critères de cette grille d’évaluation.

Les trophées seront remis par les joueurs de l’équipe première.

 

  • La Gazetta Del OFCO

 

La nouveauté de l’OFCO est la mise en place de la Gazetta Del OFCO que les clubs pourront consulter sur leur boîte mail tous les mois.

Un club de l’OFCO y sera présenté avec une photo de l’équipe de son choix, ainsi qu’une action réalisée avec ce dernier. La partie centrale de cette Gazetta sera réservée aux actions de l’OFCO. Cette Gazetta sera envoyé aux clubs sous convention OFCO, aux mairies, à la CAB.

  • Questions / Réponses

Suite aux différentes questions, voici les demandes des clubs de l’OFCO :

- Le passage des joueurs de l’équipe première dans les clubs OFCO sur un temps de séance

- Le club du RCBO fait la demande pour son arbre de Noel du passage de 2 ou 3 joueurs le samedi 03/12/16

- D’obtenir à nouveau des places pour aller voir les matchs de l’équipe première de l’USBCO

- D’aider les clubs en terme d’effectifs comme le club du FC Isques (proposition d’un cycle foot à l’école encadré par les éducateurs OFCO, à confirmer)

- Certains clubs nous font remonter les difficultés de s’entrainer dues aux conditions climatiques (terrains fermés)

 

M.Iffenecker, en conclusion de cette réunion, évoque la mise en place d’un tournoi réservé (début juin) aux clubs de l’OFCO et hors CAB , qualificatif pour le grand tournoi organisé par l’USBCO « la Chti Cup » en U11 et en U13.

Les clubs sont invités à prendre le pot de l’amitié organisé par M. et Me Ghysel.